La diminution de la consommation d’énergie est un objectif important pour les entreprises. Non seulement cela permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques, mais aussi de participer activement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, avec 46% de la population active qui travaille en bureau, ce sont 204 millions de mètres carrés à alimenter en électricité et à chauffer. À lui seul, le secteur tertiaire représente 14% de la consommation énergétique totale en France. Nous allons donc vous donnez quelques conseils afin de réduire la consommation énergétique de votre entreprise !
Choisir une offre d’énergie dédiée aux professionnels
Connaître les différents fournisseurs d’électricité
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine de sociétés se sont spécialisées dans la vente d’électricité et de gaz en France. Ces fournisseurs d’électricité peuvent se répartir en deux groupes, avec d’un côté, le fournisseur historique EDF, et de l’autre, des fournisseurs alternatifs comme Eni, Direct Energie ou encore Vattenfall.
Qu’ils soient historiques ou alternatifs, ils proposent tous des offres dédiées aux professionnels. Chaque fournisseur entend accompagner au mieux les entreprises et les collectivités dans la gestion de leur consommation énergétique. Ils proposent par exemple des contrats spéciaux pour les entreprises qui disposent de plusieurs locaux, des offres sur-mesure ou encore un bilan annuel.
Se tourner vers les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou encore Eni
On estime que 48% des Français ne savent pas qu’ils peuvent choisir à leur guise leur fournisseur d’électricité. Pourtant, même si le fournisseur historique reste leader sur le marché, de nombreux fournisseurs alternatifs se font progressivement une place sur le marché français de l’énergie. Ils proposent une électricité à un prix inférieur à celui du tarif réglementé en vigueur (TRV), fixé par le gouvernement. Leurs offres sont donc, en général, moins chères que celle du fournisseur historique, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Lorsque vous recherchez une offre pour votre entreprise, il est recommandé de comparer les offres des différents fournisseurs et notamment celles des fournisseurs alternatifs. Ne vous inquiétez pas, il s’agit exactement de la même électricité pour tout le monde. Pour en savoir plus sur Direct Energie par exemple, l’un des fournisseurs alternatifs, c’est par ici.
Adopter les bons gestes
Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie est de mettre en place des éco-gestes. Ce sont des gestes simples, réalisables par tout un chacun et qui peuvent même faire partie intégrante de la culture de votre entreprise. Voici donc une liste exhaustive de bonnes pratiques à adopter :
- Réguler le thermostat du chauffage en fonction des besoins de chaque espace (une pièce de stockage ne nécessite pas la même température que des bureaux)
- Ne pas laisser son ordinateur en veille le soir, il vaut mieux l’éteindre
- Remplacer les ordinateurs fixes par des ordinateurs portables
- Privilégier les imprimantes collectives plutôt qu’individuelles
- Imprimer recto-verso et de préférence en noir et blanc
- Ouvrir les fenêtres au lieu de mettre la climatisation au maximum en été
Ces gestes effectués quotidiennement, et par tous vos collaborateurs, vont permettre de réduire sensiblement la consommation d’énergie de votre entreprise. Votre facture énergétique sera moins élevée et par-dessus tout, vous ferez du bien à la planète. Pour en savoir plus sur les éco-gestes et sur les solutions qui sont proposées aux entreprises, vous pouvez consulter le site du ministère de la transition écologique juste ici.