EN QUOI LE FOCUS GROUP EST UTILE POUR LES ENTREPRENEURS ?

Le monde de l’entreprise évolue et bouleverse les habitudes des plus expérimentés en management et gestion des projets. Ainsi, plusieurs nouvelles approches ont émergé durant ces dernières années dont le concept du focus group qui se présente comme le cadre idéal d’innovation et de réflexion sur les nouveaux projets. Une tendance qui est vite devenue un must pour les entreprises, l’organisation des focus group nous enseigne davantage sur le nouveau mode opératoire des sociétés.

Si vous êtes un entrepreneur, cet article vous plonged’ores et déjà dans ce monde et vous présente la nécessité de réaliser des focus group et leur utilité pour votre business.

Ce qu’il faut savoir en premier

La réunion de consommateurs ou comme on l’appelle « focus group » est un groupe de discussion orientée au tour d’un sujet précis. Il sert à réaliser une étude qualitative sur un produit, service ou concept. Ca peut traiter à la fois le lancement d’un nouveau projet ou le développement d’une idée déjà existante.

La séance de focus group est assimilée à un entretien où un animateur (directeur de l’enquête) est chargé d’organiser la prise de paroles et de poser des questions au tour du sujet principal. Pendant la recherche, les participants répondent aux questions en même temps : ces dernières peuvent s’intéresser à tous les aspects d’un produit ou service comme les ingrédients, l’emballage, la stratégie de communication, le service après-vente, etc.

L’objectif de la réunion de consommateurs est de collecter le maximum de données relatives aux opinions, expériences et attitudes des utilisateurs à l’égard du produit faisant objet de l’étude.

Le focus group : pour quelle étude ?

Comme le définit son nom, le focus group est une réunion de consommateurs qui applique les techniques d’un entretien classique pour sonder les participants et réaliser une étude de marché. Cependant, avec le développement des activités commerciales et du marketing, les entreprises investissent de plus en plus dans l’organisation de ces entretiens en vue d’aboutir à des études plus pertinentes sur le comportement du consommateur.

Cette démarche vise ainsi la qualité, plus que la quantité, des réponses. L’animateur d’un focus group interroge les participants sur leurs préférences et teste leurs réactions face à des produits ou à des situations d’achat. L’objectif est de réunir toutes les informations nécessaires pour analyser les envies des clients potentiels, comprendre leurs besoins et connaitre les faiblesses du produit pour son optimisation.

Image

Le focus group s’intéresse à toute forme d’étude liée à une recherche sociale. Il touche ainsi tous les secteurs d’activités (santé, cosmétique, loisirs, finance, assurance, le luxe, etc.) pour examiner toutes les ficelles de la politique commerciale de l’entreprise. Pour se faire aider, les entreprises se dirigent vers des espaces de coworkingspace expérimentés dans l’organisation des focus group afin d’avoir toute la logistique (équipement informatique, connexion internet et matériel de présentation) et les logiciels nécessaires pour réussir leur enquête.

Pourquoi la réunion de consommateurs est si utile pour un entrepreneur ?

Dans ce monde de business de plus en plus accéléré, l’entrepreneur n’a pas de temps, ni de ressources, à perdre en lançant un nouveau produit ou concept sur le marché. Le risque doit être le plus petit possible. En misant sur les études marketing qualitatives, l’entrepreneur gagne en efficacité : il réunit plusieurs consommateurs à la fois, recueille leurs opinons et réalise un bilan d’enquête de qualité à l’issue de la rencontre. Avec la méthode focus group, le manager peut évaluer ses stratégies de production, de vente et de communication et prend des décisions en conséquence.

Image

Si l’organisateur du focus group a bien choisi son échantillon (les participants), il obtiendra des résultats fiables avec un argumentaire détaillé de chaque opinion. La discussion, que les participants trouvent souvent agréable, permettra de mettre l’accent sur des questions initialement « délaissées » par les entreprises. Cette animation en groupe traduit un sentiment de confort chez les répondants : ils deviennent, du coup, plus ouverts à la discussion même dans des sujets tabous puisqu’il y aura d’autres personnes similaires qui ont vécu la même expérience qu’eux.

Pour finir, aucun entrepreneur ne cherche à perdre de l’argent dans des méthodes d’enquête individuelle, longues et peu représentatives. L’entretien en focus group est une solution moins coûteuse et plus rentable sur la durée, en particulier lorsque le manager travaille avec des experts de l’organisation des réunions de consommateurs à Paris qui proposent des offres sur-mesure à des tarifs avantageux pour les entreprises.