ENTREPRISES ET DOMOTIQUE : COMMENT CHOISIR ?

La domotique est l’automatisation d’un local avec quelques outils simples qui permettent aux locaux d’analyser vos données, d’anticiper vos besoins et réagir à l’environnement pour améliorer le confort des occupants. Cet “habitat connecté” se démocratise chez les particuliers mais également certaines entreprises qui peuvent contrôler leur consommation énergétique et optimiser les contrôles et l’entretien du bâtiment. La domotique n’est pas un rêve utopique mais une réalité totalement réalisable avec une bonne connexion Internet et quelques installations supplémentaires.

Les fournisseurs d’accès à Internet et leurs offres Internet : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom

Un système domotique stable et efficace nécessite un contrat d’accès à Internet adapté aux besoins importants liés au système et celui-ci est encore plus “puissant” pour les locaux professionnels puisqu’il connecte une surface plus large et un système plus complexe : surveillance, détection des incendies, des lumières et des employés, fermeture et ouverture des portes pour les cas d’urgence, etc.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet proposent plusieurs offres adaptées aux nombreuses attentes des consommateurs : connexion haut débit et/ou très haut débit, Triple Play et offres avec et/ou sans engagement, les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres variées. Néanmoins, il est conseillé de souscrire une connexion très haut débit (fibre optique) pour les entreprises qui souhaitent investir dans un système domotique pour conserver une capacité puissante : le système domotique et l’utilisation des ordinateurs par les employés.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent une connexion très haut débit pour une utilisation optimale d’Internet : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free (toutes les informations concernant le fournisseur Free ici).

Pourquoi les box Internet sans engagement peuvent être une bonne alternative pour les entreprises ?

La souscription d’une box Internet sans engagement est une option envisageable pour les dirigeants puisqu’ils ne prennent aucun risque d’engagement avec l’éventualité de fermer l’entreprise avant la fin de la période d’engagement.

Aujourd’hui, il existe trois offres sans engagement sur le marché avec des prix variables :

  • Freebox Delta à 49.99 euros par mois
  • La boite Sosh à 19.99 euros par mois
  • Red Box by SFR à 22 euros par mois

Ces offres sans engagement n’entraînent aucun frais de résiliation si vous souhaitez changer d’opérateur en cours de contrat et/ou résilier simplement votre connexion Internet.

Pourquoi est-ce avantageux d’adopter un système domotique pour ses locaux professionnels ?

La domotique est l’art de rendre un local totalement connecté à son environnement. La domotique regroupe plusieurs mécanismes différents : des volets électriques jusqu’aux interactions directes avec les locaux grâce à un assistant vocal. 

Un contrôle facile et rapide de la consommation énergétique

Les responsables d’entreprise veulent vérifier la consommation énergétique du bâtiment et comparer la consommation réelle et la consommation présentée au moment de l’acquisition ou de la location des bureaux : toutes les dépenses énergétiques peuvent être analysées et contrôlées pour permettre une meilleure optimisation s’il y a le constat d’une déperdition quelconque. Les dirigeants peuvent réclamer un constat hebdomadairement, mensuellement et/ou annuellement et grâce au système domotique, les résultats parviennent rapidement et facilement.

Néanmoins, la domotique n’est pas seulement un système pour faire un diagnostic : les dirigeants peuvent également “agir” directement sur le système : éteindre les lumières, fermer les robinets, etc. Ces nombreuses actions évitent les déperditions énergétiques inutiles.

Un élément supplémentaire pour garantir la sécurité des employés

Le système domotique permet également une épargne d’inutiles efforts aux salariés de la maintenance puisque le système détecte et signale avec précision les éventuels problèmes comme une lumière restée allumée dans une pièce vide et/ou une ampoule qui a grillé. Cette détection évite les “rondes” fastidieuse : l’employé de maintenance règle l’anomalie sans perdre une minute.

La domotique est également utile pour garantir la sécurité des employés lors d’un incendie, par exemple. Le système va détecter (ou non) la présence d’un/des employé(s) et ouvrir les issus pour permettre l’évacuation et/ou fermer les portes pour confiner le feu. En effet, le système de domotique va déterminer l’emplacement du départ des flammes et calculer l’urgence de la situation.

La domotique va-t-elle envahir les entreprises pour faciliter l’entretien et le contrôle des locaux ? Aujourd’hui, ce n’est pas un rêve inaccessible puisqu’avec un petit budget, les entreprises peuvent mettre en place quelques installations utiles pour rendre leurs locaux intelligents et améliorer le quotidien des employés. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires en cliquant ici.