8 CONSEILS DE RÉNOVATION DE BUREAU POUR CRÉER L’ESPACE DE TRAVAIL IDÉAL

Plusieurs études ont affirmé que de simples facteurs comme la température de votre bureau peuvent affecter la productivité des employés de plus de 38 %. En accordant une attention particulière à notre espace de bureau et en pensant à l’expérience quotidienne de nos employés, nous pouvons créer des lieux où les gens ont envie de travailler.

Des changements, comme l’ajout de couleurs ou l’inclusion d’un espace de détente, peuvent faire une grande différence dans notre état psychique et conduire ainsi à une meilleure productivité. La rénovation de bureau est une occasion unique de faire quelque chose de spécial qui profitera à votre entreprise et à tous ceux qui y travaillent.

Dans cet article, nous avons donc choisi de vous présenter une liste de 8 conseils d’aménagement de bureaux pour créer l’espace de travail idéal. 

1. Pensez à aménager vos bureaux pour vos employés

Durant ces dernières décennies, on a remarqué que l’agencement des bureaux a connu de véritables innovations conduisant à des grands changements de notre façon de collaborer dans une entreprise. 

En effet, les plus anciennes générations passaient leur vie dans des cubes, travaillant seul sans vis-à-vis avec lequel échanger. Cette situation a eu pour conséquence involontaire de pousser les travailleurs à hisser leur voix pour parler plus fort ou à laisser leur bureau pour aller discuter avec d’autres personnes et éviter cette sensation de solitude permanente. 

Avec l’essor des startups américaines, on a observé une nouvelle tendance qui se manifestait dans les open space, ces espaces ouverts où les collaborateurs se partageaient le même bureau et se regardaient tout au long de la journée. Cependant, ces espaces ont connu également leur propre lot de problèmes puisque les gens dénonçant le manque d’intimité et le sentiment d’être constamment surveillés.

La meilleure solution serait alors, si possible, de penser un agencement qui combine les deux options à la fois : des espaces calmes où on peut bosser seul en toute tranquillité, et des zones ouvertes où on peut collaborer avec d’autres personnes, discuter et se détendre. C’est d’ailleurs ce que nous proposent la majorité des centres d’affaires en termes d’aménagement de bureau. 

Ainsi et en donnant le choix aux travailleurs, ils peuvent opérer de la manière qui leur convient le plus au moment présent sans se sentir contraints à une seule façon de travailler.

2. Investissez dans une bonne isolation lors de la rénovation de votre bureau

Comme nous l’avons expliqué, parmi les choses qui agacent le plus les employés, on trouve la température du bureau en tête de liste. On a toujours l’impression que certaines personnes ont beaucoup trop froid et d’autres beaucoup trop chaud. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, de l’emplacement de la climatisation à la quantité de lumière du soleil qui frappe et réchauffe leur zone. 

Face à ce genre de dilemme, il sera approprié de bien penser à la qualité de l’isolation thermique de vos murs et de vos fenêtres lors des travaux de rénovation de bureau. Ainsi et une fois que le bureau est réchauffé ou refroidi à la température idéale, il est probable qu’il y reste pendant une longue période.

Image

3. Soyez conscient de l’énergie et de l’environnement

Les gens se soucient de l’environnement et, heureusement, il y a de plus en plus d’appareils et de dispositifs qui consomment beaucoup moins d’énergie, ce qui permet de réaliser d’énormes économies au fil du temps.

On assiste également à une évolution vers des « bureaux sans papier », où tous les documents, projets et informations sont conservés et partagés sur le cloud. Pendant que vous réaménagez vos locaux, pensez d’abord à créer un espace pour mettre vos serveurs ou autres matériel de stockage et optez ensuite pour un mobilier moderne avec le moindre nombre d’étagères possibles. Autre que l’économie d’argent, cela permet de réduire le désordre dans le bureau et d’avoir toujours une vue dégagée devant soi.

Image

4. Envisagez la culture du « hot desking »

Le hot desking est un terme anglais qui désigne un système d’organisation de bureau permettant une meilleure flexibilité des employés. Cette organisation stipule que plusieurs employés doivent se partager un même bureau ou surface de travail sur une période de temps.

Ce partage permet aux travailleurs de collaborer ensemble sur plusieurs projets et de favoriser l’échange et le dialogue humain, de quoi renforcer la culture de l’entreprise. Il leur permet également d’en savoir plus sur les activités de l’entreprise, ce qui crée des opportunités d’innovation et d’amélioration.

5. La rénovation de bureau passe aussi par ses couleurs

Les environnements colorés aident les gens à se sentir stimulés et heureux. En revanche, si vous travaillez dans un bureau gris et beige par exemple, vous rendez son atmosphère littéralement triste et démotivante. 

Cela ne signifie pas que vous devez jeter des arcs-en-ciel partout, mais le fait d’avoir ne serait-ce qu’une seule couleur vive et audacieuse peut faire une énorme différence. Chaque couleur a sa propre interprétation – par exemple le bleu donne une allure de calme alors que le rouge est la couleur de l’excitation – ce qui devrait vous inciter à mettre une nouvelle ambiance dans votre entreprise en passant par la peinture de vos murs. 

Image

Vous pouvez même changer les couleurs, en fonction de l’usage de chaque pièce : une couleur calme pour les espaces de concentration et des couleurs vives et chaudes pour les lieux où ca devrait bouger au quotidien. Faites-vous accompagner par des professionnels de l’aménagement de bureau pour vous aider dans la recherche du meilleur design pour vos locaux. 

6. Utilisez la lumière à votre avantage

L’un des meilleurs avantages de la rénovation de bureau est la possibilité de repenser la façon dont la lumière pénètre dans chaque pièce, un paramètre souvent négligé au moment de construction d’un local professionnel.

La tendance d’aujourd’hui est de favoriser les grandes fenêtres pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Elle offre également à vos employés des vues plus agréables, ce qui rend votre espace de bureau plus beau.

Travaillez avec votre prestataire d’aménagement de bureau pour voir si vous pouvez placer les fenêtres de manière à laisser entrer le plus de lumière possible en hiver, lorsque le soleil est plus bas, et à bloquer la lumière directe du soleil en plein été.

7. Pensez à la santé mentale de vos employés

Nous savons tous que le quotidien est difficile, même si vous aimez votre travail.

Certains jours, on ne se sent pas productif ou on se sent déprimé. Disposer d’espaces dans votre bureau qui permettent aux employés de se détendre ou de se défouler au milieu de la journée peut faire des miracles pour leur bonheur et donc leur productivité à long terme.

Qu’il s’agisse de lieux de détente qui font également office de zones de réunions informelles ou de tables de ping-pong, réfléchissez à l’espace dont vous disposez et à ce qui vous aidera réellement. Si vous êtes coincé, demandez à vos employés ce qu’ils aimeraient avoir comme gadgets de divertissement au bureau.

8-Prenez le temps de planifier

Le réaménagement de bureaux doit être un processus passionnant. Il doit vous insuffler l’opportunité de créer un environnement de travail merveilleux qui rend vos employés heureux et épanouis tout en facilitant le travail de tous les jours.

Faites de votre mieux pour ne pas vous laisser distraire par des gadgets inutiles et coûteux, comme des comptoirs en granit dans la cuisine du personnel ou des chaises en acier inconfortables que l’on fait passer pour « chics ». Réfléchissez plutôt au confort commun  et à la façon dont vous pouvez l’atteindre.

Faites-vous aider par des experts en rénovation de bureau pour avoir un rendu plus esthétique et d’une meilleure finition, un matériel de meilleure qualité et un aménagement digne des grandes entreprises à des faibles coûts.