COMMENT CHOISIR SON CRÉDIT IMMOBILIER ?

Un crédit immobilier est un prêt bancaire uniquement dédié à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il peut être contracté dans n’importe quelle banque ou organisme de crédit, même si vous n’y êtes pas client. Le crédit immobilier se rembourse sur le long terme, sous forme de mensualités composées à la fois du remboursement du capital emprunté et du paiement des intérêts.

Trouver son crédit immobilier peut parfois se révéler difficile. Il faut prouver aux banques que son profil ne présente pas de risques et négocier avec elles pour obtenir un prêt au taux d’intérêt le plus bas possible. Heureusement, des solutions existent pour faciliter la recherche de son crédit immobilier.

Trouver facilement son crédit immobilier

La simulation de crédit immobilier

Lorsque l’on a un projet immobilier et que l’on veut le financer grâce à un crédit, on se retrouve souvent face à une question importante : combien puis-je emprunter ?

En effet, le montant du capital que vous prête la banque va dépendre du prix du bien que vous voulez acquérir, mais surtout de vos revenus. En utilisant un simulateur gratuit en ligne, vous pouvez donc calculer votre capacité d’emprunt.

Le calcul de votre capacité d’emprunt va nécessiter certaines informations sur votre profil d’emprunteur et sur le bien que vous convoitez. Ainsi, il faut indiquer : 

  • Votre âge
  • Le nombre de personnes à charge
  • Vos revenus
  • Vos charges 
  • Le prix du bien
  • L’apport financier personnel    

Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt et simuler votre crédit immobilier en quelques minutes en suivant ce lien.

Recourir à un courtier immobilier

Si vous ne voulez pas vous lancer seul à la recherche du meilleur crédit, vous pouvez vous faire aider par un courtier immobilier. Le rôle du courtier immobilier est d’accompagner son client tout au long du processus de demande de crédit, de la constitution du dossier à sa signature, et de lui trouver le crédit au meilleur taux. 

Le courtier vous vient en aide dans la constitution de votre dossier de financement. C’est ce dossier qui est ensuite présenté aux banques lors de la négociation de votre crédit immobilier. Il va également vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt et vous conseiller sur le capital à emprunter en fonction de votre profil. 

Les courtiers immobiliers peuvent se présenter sous différentes formes. Certains sont indépendants, d’autres travaillent en société de courtage et on trouve même des courtiers en ligne.

Les différents crédits immobiliers

Le prêt amortissable : il s’agit du crédit immobilier classique remboursable sur plusieurs dizaines d’années. Le capital emprunté ne peut pas être inférieur à 75 000€.

Le prêt in fine : avec le prêt in fine, l’emprunteur paie les intérêts sous forme de mensualités et rembourse le capital emprunté à échéance. Il est destiné aux personnes voulant investir dans un bien locatif. 

Le prêt-relais : il est accordé aux personnes qui veulent investir dans un bien immobilier en attendant d’avoir vendu le premier. La banque finance une partie du projet et la totalité du capital est remboursée une fois que le bien est vendu. 

Les prêts encadrés par l’Etat

Des prêts réglementés ont été mis en place par l’Etat afin de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. 

Le prêt à taux zéro : destiné aux personne réalisant leur premier achat immobilier, il ne dispose pas de taux d’intérêts. 

Le prêt locatif social : il finance au moins 50% de l’achat du bien locatif, à condition que le bailleur respecte un plafond de loyer. 

Le prêt accession sociale : il permet aux foyers les plus modestes d’acquérir un bien. Il est accordé sous conditions de ressources par des banques partenaires de l’État. 

Comme vous pouvez le constater, il existe différents moyens d’acheter un bien immobilier. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va dépendre de votre profil, de vos moyens et de vos besoins. En consultant le site de la Banque de France, vous en apprendrez davantage sur les différents crédits immobiliers.